Texas & Route 66 – Dernier jour

P’tite journée tranquille dans le plus insoupçonné foutoir des Etats-Unis.

Quand je dis foutoir, je pense être un peu en dessous de la vérité. Pour faire simple, Nashville est à la musique ce que Las Vegas est au jeu. C’est-à-dire un immense zoo où la moitié de la ville qui n’est pas bourrée fait en sorte que celle qui est à 3 grammes ne se blesse pas. Explications.

Musique maestro

Nashville est le centre du monde quand on parle de Musique Country. Le Rock et le Blues se taillent aussi une belle part du marché dans le coin, néanmoins c’est la Country qui fait tourner le business du secteur. Les principales attractions de la ville sont le Hall Of Fame de la Country, 2 salles de concerts (le Grand Opry Ole et le Ryman Auditorium) et Broadway (la rue des bars).

Pour les visites, l’impasse est faite sur le Hall Of Fame et le Grand Ole Opry affiche complet jusque mi-novembre. Donc direction le Ryman Auditorium. La salle date de 1892 et c’est une salle de concert mythique qui est à la Country ce que l’Apollo d’Harlem est à la musique noire. Plus légendaire c’est compliqué. Tous les plus grands de la Country et du Rock y sont passés et les groupes de tous les styles musicaux se bousculent pour y jouer. De Coldplay aux Foo Fighters en passant par W.A.S.P. Il faut dire que la salle est belle, toute en bois, avec ses rangées de bancs façon église (d’ailleurs s’en était une à sa construction). L’acoustique est excellente où que l’on soit et surtout, vu sa taille, on est très très proche de la scène. Visite sympa bien que très chère pour ce qui est proposé.

Ensuite direction Broadway pour faire la tournée des bars. Littéralement. Chaque devanture est un bar et en vitrine, il y a une scène avec un groupe qui joue. Tout est fait pour attirer les gens. Donc il y a plusieurs écoles. Aller de bar en bar pour écouter un peu de tout. Où se trouver un bar avec un style qu’on aime bien. Où encore rentrer au pif dans un bar et aviser. Sachant que les bars ont en général plusieurs niveaux et au moins une scène par niveau et donc autant de groupes en train de jouer.

Nous optons pour la technique du pif et finissons sur un « rooftop » bondé mais franchement pas désagréable. Les gens sont sympas, il est fait beau, chaud, la bière coûte un rein et le groupe est bon. Pas ma came mais ça joue super bien et ils prennent un malin plaisir à dire de la merde entre chaque morceau. Ce qui plait beaucoup. Et puis il faut voir les conditions dans lesquels ils jouent. Je doute que ce soit aussi confort dans tous les bars. Et côté public, le son est fort certes mais de très grande qualité.

La graisse, pas la Grèce

Maintenant il faut que vous sachiez que les grecs vous arnaquent. En effet, pourquoi aller à Athènes pour voir un Parthénon en ruine alors que vous pouvez venir à Nashville et en voir un entier? Et en plus ici vous pouvez exploser votre taux de cholestérol en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Franchement entre le duo féta / ruines et le duo gras / granite c’est tout vu.

Voila, après ça nous abdiquons et rentrons nous poser devant le premier match de la finale de baseball. Demain, retour à la maison. Beaucoup de plaisir en perspective.

La suite au prochain voyage (oui je sais je l’ai déjà dit hier).

Vous aimerez aussi...