Roadtrip Nouveau-Mexique – Jour 9

Dernier jour au Nouveau-Mexique…

…mais pas dernier jour de voyage loin s’en faut. Et ce dernier jour commence mal parce que pour une raison que j’ignore, je me réveille avec un mal de crâne carabiné et une petite envie de renvoyer tout ce que j’avale. Sans doute un p’tit coup de chaud d’avoir roulé sans le toit hier.

En route!

Il est temps de se mettre en route. Ayant un peu récupérer, je conduis la première partie du trajet. Rien de bien fifou à se mettre sous la dent. Aurélie prendra le relais après une courte pause au milieu de nulle part. Mais un nulle part assez sympa à regarder. Pour la petite histoire, cette partie du Nouveau-Mexique était le terrain de jeu du célèbre gangster Billy The Kid. Il est d’ailleurs enterré à Fort Sumner à une cinquantaine de kilomètres de là où j’ai pris la photo.

La suite du trajet je ne saurai trop en parler parce que j’ai simplement sombré. L’arrivée à Carrizozo me sortira de ma torpeur. Pour l’anecdote, nous avions un temps envisagé de stopper de ce trou paumé juste à cause du nom qui avait beaucoup plu à Aurélie. Nous sommes même passés devant le motel que nous avions sélectionné. A l’époque, nous nous étions dit qu’un motel entre une route à fort passage et une voie ferrée était une mauvaise idée. Souvenez-vous d’Holbrook il y a quelques jours. BREF.
Le reste de la route ne sera qu’une formalité.

Des dunes mais mieux qu’au cinéma

Ce soir nous dormons à Alamogordo, une ville située à 140 kilomètres de la frontière avec le Mexique. Si le nom vous est peut-être familier c’est que durant vos cours d’Histoire, on vous a peut-être appris que Gadget, la première bombe atomique, a explosé à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Le site se visite mais faire autant de route juste pour voir un tas de cailloux marquant le point zéro. Bof. Quid des radiations.? Comme pour Hiroshima: aucun risque. Selon les relevés qui sont faits depuis 80 ans, on prend plus de radiations dans le métro des grandes villes qu’à cet endroit. Mais ce n’est pas tout.
La ville d’Alamogordo est bordée par le centre d’essai de White Sands (qui emprunte son nom au parc national qu’il entoure). C’est ici qu’une partie du programme spatiale américain des années 1960 et que presque tout leur programme de missile balistique a été développé. C’est en fait un gigantesque champ de tir qui est encore utilisé aujourd’hui. A la sortie de la ville, il y a panneau qui indique que si il clignote, la route 70 vers le Sud est fermée en raison des essais. Idem pour le parc National de White Sands qui ferme par précaution puisque situé en plein milieu du merdier. Le tout est sous la surveillance de l’immense base aérienne d’Holloman qui se trouve entre Alamogordo et le parc de White Sands.

Heureusement pour nous, aujourd’hui, pas d’essai. Juste des survols de F16 dont certains à très basse altitude.
Et donc White Sands, c’est quoi? Comme le nom l’indique, ce sont des dunes de sable blanc qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et qu’on aperçoit d’ailleurs à plusieurs dizaines de kilomètres.
Normalement l’entrée coûte 20$. Aujourd’hui c’était gratuit. Pourquoi? mystère mais c’est toujours ça de pris.

Nous ferons plusieurs petites randos à différents endroits du parc. J’aime autant vous dire de se promener dans les dunes sans lunettes de soleil, chapeau, protection contre le soleil et sans eau est stupide ou suicidaire ou les deux. Il y a d’ailleurs des panneaux qui déconseillent de s’aventurer dans les dunes si les températures dépassent les 30°. D’autant qu’on a vite fait de potentiellement se perdre tellement tout se ressemble. Les Rangers conseillent d’ailleurs de faire demi tour si par hasard, on ne trouvait pas le repère suivant sur le chemin balisé. Et c’est vrai que par moment on les cherche un peu.
C’est très beau, c’est habité par plein de bestioles de tous types et toutes tailles (scorpions, mygales, lynx et j’en passe). Tout ce que nous avons vu c’est 4 lézards.

Aujourd’hui, nous avons passé la barre des 2500 kilomètres depuis le début du voyage. Demain nous en rajouterons presque 1000 d’un coup. Du coup: dodo.

Vous aimerez aussi...