Roadtrip USA 2025 – Jour 11

Et de trente!

Notre petit périple vient encore d’ajouter un état à mon compteur. Le petit nouveau est le Montana où nous logeons pour les 2 jours qui viennent.

Retour sur la route

Finalement le Motel 8, aussi peut sexy soit-il, a parfaitement rempli son office. La nuit a été réparatrice bien qu’un peu courte. C’est qu’il y avait encore de la route à faire aujourd’hui. Donc avant de nous y remettre, retour au Walmart pour un ravito qui fera office de petit déj. Je nierai avoir fait un énième détour par le rayon jouets. Normalement c’est maintenant que vous vous dites « ho mais attends voir. T’es aller au supermarché pour acheter ton petit déj? Mais il ouvre à quelle heure ton truc? » 6h du matin. Et il ferme à 23h. Et nous étions au milieu du Wyoming. Ca laisse rêveur quand chez nous avant 10h du matin rien n’est ouvert… Passons.
Donc après l’achat totalement justifié de donuts, direction le Starbucks de l’autre côté du parking pour un café aussi médiocre qu’hors de prix. Ensuite c’est parti pour 490 kilomètres de plus. Ce qui, ajouté au 525 d’hier, fait une promenade de 1015 kilomètres. Quand même. Si l’an dernier nous avions fait une méga journée à plus de 800 kilomètres, nous avons décidé cette année de ne pas rééditer l’expérience. Trop long, trop fatiguant et surtout pas les mêmes routes.

Aujourd’hui, nous avons fait en tout et pour tout: 3,2 kilomètres d’Interstate (autoroute si vous préférez). Le reste, c’est du réseau secondaire avec de sympathiques cols à plus de 2500 mètres d’altitude. Car en plus, nous avons totalement changé d’environnement. Fini le désert et les canyons. Place à la prairie et à la montagne. La matinée n’est donc pas bien passionnante.
Vers midi nous arrivons à Jackson Hole. Et là un monde…Il faut dire que c’est en quelque sorte l’endroit le plus huppé du Wyoming entre le symposium économique qui y a lieu tous les ans, le tourisme (ski) et accessoirement parce que c’est la route vers 2 parcs nationaux. Comme le centre ville est sympa nous décidons nous y arrêter un moment. Bien entendu s’y garer est un enfer. Nous trouvons un parking public, voyons un voiture partir et attendons qu’elles sortent. Et là 4 Karens (voir ici pour la définition) en jeep arrivent et prennent la place. Quand je klaxonne pour signifier que j’attendais, je m’entends dire « on était là en premier ». NON t’étais encore dans l’allée à côté que j’attendais déjà espèce de *ahem*. Là un gentil monsieur passe et nous dit qu’il part.

Petit tour du centre ville et premier constat, il y a du pognon en ville. Signe qui ne trompe pas: Ferrari dans les rues, la présence de galeries d’art et d’agences immobilières en nombre. Par curiosité, Aurélie regarde les prix. Pour faire simple, comptez au moins 700000$ pour un petit pied à terre dans le coin. Si vous ajoutez la vue sur les montagnes, on est au-delà du million. Prix moyen entre 3 et 4,5 millions pour une belle maison avec un peu de terrain. Et si vous décidez de casser le PEL, il y a à vendre en ce moment un ranch avec une maison de 4500m², 35000m² de bâtis pour les chevaux, les granges etc et un petit terrain de 4500 hectares pour la modique somme de 35,4$ millions.

La montagne ça vous gagne

Nous reprenons la route. A droite, une immense plaine. A gauche, le parc national du Grand Teton qui dresse un mur de montagne de 64 kilomètres de long et dont le Grand Teton lui-même qui culmine à 4200 mètres. Niveau panorama, on est plutôt bien. Niveau température aussi. Il fait 20°, on n’est pas mal là. Couper la clim’ et rouler les fenêtres ouvertes devient une option viable. D’autant qu’il y a beaucoup de monde sur la route, donc on roule tranquille. Même si je dois bien avouer que depuis le début du voyage, rouler à la limite de vitesse autorisée, c’est être une chicane mobile sur la route car tout le monde s’en tape et est régulièrement entre 5 et 15 miles au-dessus.

Notre itinéraire nous amènera à traverser une partie des 1300km² du parc du Grand Teton. La partie la plus spectaculaire est clairement celle les montagnes le long de la route venant de Jackson Hole mais la route le long des rivières avec la forêt en fond n’est pas mal non plus. Et puis soudain, le panneau indiquant l’objectif final du voyage apparaît: Yellowstone National Park.
A peine dedans, il tenait déjà ses promesses avec des grosses vaches marrons en train de de paître tranquillement dans la prairie. Ha on me dit dans l’oreillette que ce sont des bisons et pas des vaches. Au temps pour moi. Nous décidons de stopper au visitor center car ce dernier se trouve au plus près de certains des nombreux geysers du parc. Pour info, Yellowstone abrite plus de la moitié des geysers actifs sur Terre. C’est aussi une des plus grosses bombes à retardement de la planète. Si le super volcan sous le parc explose, s’en est finie de l’humanité. En attendant, comme le chance était avec nous quand nous sommes arrivés, le geyser portant le nom d’Old Faithful est entré en action quelques minutes après que nous nous soyons. La seule chose qui me faisait peur et me fait toujours peur c’est le monde. Les routes sont blindées et comme en plus ce sera le week-end, m’est avis que tout va être inutilement long.

Enfin nous filons vers la ville de West Yellowstone où l’hôtel se trouve. Sur la route, je manquerai d’emplafonner une voiture car un sinistre imbécile aura la riche de sortir d’un parking sans regarder. Tout ça pour restopper 50 mètres plus loin sur un parking, sans mettre clignotant. Dans un registre plus léger, nous reverrons d’autres grosse vaches marrons sur le bas côte et un peu plus loin un troupeau de wapitis. Les photos sont ce quelles sont parce que heu… conduire et faire des photos… ‘fin vous voyez. Rassurez-vous, demain, nous avons prévu une organisation bien plus sûre et qui garantira des photos de meilleure qualité. Normalement.

Enfin ce soir, pour satisfaire les envies de BBQ de madame, direction un boui boui qui fait du pulled pork (de l’effiloché de porc en français dans le texte). Bon et pas cher.

Vous aimerez aussi...