Roadtrip USA 2025 – Jour 5

J’adore qu’un plan se déroule sans accroc.

En effet après les péripéties d’hier, avoir une journée où tout se passe comme prévu fait du bien.

« J’adore le son du V8 le matin »

Pour commencer la journée après une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu’un bon petit déjeuner. Donc direction le seul endroit qui fait des petits déjeuners: la station service d’à côté. Autour de 8h00, sur le parking déboule 4 corvettes Z06. Difficile de les manquer. Non pas à cause du look de la voiture mais à cause du bruit des moteurs. Soudain, une vieille Porsche débarque puis une Pontiac GTO (une 1969 si je ne me trompe pas) passe dans la rue. Il y a un rassemblement de voitures dans le coin ou est-ce le hasard?

Aurélie déclare solennellement avoir envie de pancakes. Ce sera donc pancakes et œufs brouillés. Une fois la commande passée pour le petit déjeuner, je vais voir un des propriétaires de Corvette et pose la question. Hé bien figurez-vous que c’est le hasard! La Porsche a disparu et les 4 corvettes sont en convoi. Et alors comble du comble, dans la conversation le gars me dit qu’il vient en France pour le boulot à Cachan. Soit 3 arrêts de RER de la maison. J’ai éclaté de rire en entendant ça. Autre anecdote, le propriétaire de la Z06 cabriolet noire me dira qu’il l’a acheté d’occasion à un type qui la revendait pour acheter une Aston Martin. Je suis passé pour un hérétique quand j’ai dit que c’était bien comme voiture. Les 4 voitures sont parties dans un bruit totalement débile (donc jouissif), sachant qu’elles sont toutes d’origines. Vu le barouf, impensable qu’un truc pareil roule en France en l’état.

J’ai aussi pu constater que le cliché sur les propriétaires de Corvette est on ne peut plus réel. Le cliché étant que c’est une voiture de sport pour soixantenaire. Les 4 conducteurs étaient pile dans la fourchette.

Petite rando du matin

Après le petit déjeuner direction Bryce Canyon à une quinzaine de kilomètres de Tropic. Nous avons chois Tropic parce que les hôtels proches ou dans le parc étaient soit complets soit hors de prix. Les 2 le plus souvent. Bref il est autour de 9h quand nous passons l’entrée du parc. Rapide stop au visitor center pour nous assurer que les chemins de randonnées sont ouverts et praticables. C’est le cas. Direction le point de vue nommé Sunrise Point. Comme l’endroit est touristique et qu’en plus nous sommes samedi, les parkings peuvent (et vont) être vite pleins. Comme il est encore relativement tôt, nous avons une place littéralement devant le départ du chemin. Au bout de quelques mètres, premier contact avec le panorama. C’est splendide et en plus il fait soleil mais les orages sont attendus pour le début d’après-midi.

Nous avons trouvé ce qui cloche concernant l’esthétique du F150. Les roues! Seulement du 18″. Du 24″ lui irait tellement mieux.

En traînant sur Instagram, j’ai trouvé ce qui est vendu pour être la meilleure rando du parc. Pas forcément longue ou difficile, c’est celle qui en met le plus plein les yeux. Elle mélange 3 chemins de randonnées différents. Vu le monde que nous croisement, visiblement le la chose est connue. Nous descendons donc dans le canyon en évitant soigneusement les touristes français. Plutôt qu’un long discours, les photos parleront d’elles même.

Pendant ce temps là, la GoPro continue de faire des siennes. Elles n’aiment visiblement pas les batteries d’appoint que j’ai acheté. Zen. Nous continuons notre descente pour finalement arriver au plus bas du chemin au milieu des sapins. Puis nous entamons le remontée qui nous fera passer dans un étroit canyon avant d’arriver face à un mur. L’endroit, nommé Wall Street, est littéralement un mur sur lequel serpente une chemin qui fait remonté jusqu’au niveau de la crête du canyon. C’est spectaculaire mais surtout raide. Nous terminerons notre boucle en un peu plus d’1h30. Comme nous avons déjà terminé notre programme du jour et que plane toujours le menace des orages, décision est prise d’aller au fond du parc – 30 kilomètres plus loin.

Seulement 130 kilomètres

Chemin faisant, Aurélie trouve une micro rando à faire au bout du parc. Parfait. Ca devrait nous prendre une bonne heure. Là encore il s’agit d’une boucle qui longe le bord du canyon avant de revenir au parking. Moins spectaculaire que le reste mais quasiment sans personne dessus, nous en ferons le tour en 30 petites minutes, pauses photo incluses. Néanmoins un des points de vue offert donne une idée de ce qu’il possible de voir depuis cet endroit du parc. Par exemple, si vous voyez telle montagne vous avez tant de kilomètres de visibilité. Aujourd’hui la visibilité était de « seulement » 130 kilomètres. Je dis seulement car quand c’est bien dégagé c’est 240 kilomètres de visibilité.

De retour à la voiture, nous voyons le ciel se couvre sur l’autre côté du parc. Il est autour de 13h, c’était attendu. Comme à priori il ne reste qu’à stopper sur les points de vue que nous avons zappé à l’aller et que le parc est un cul de sac, ce sera facile. Premier stop, ok. Deuxième stop, ok. Troisième stop Aurélie me dit qu’il a un très gros coup de barre. Sachant qu’en plus le ciel devient menaçant, je vais faire quelques photos, la laissant se reposer. Je reviens, elle dort. Sur le chemin du 4eme stop, il y a une micro averse. Tandis qu’Aurélie se repose, je vais faire mes photos accompagné par le tonnerre et une chute brutale de température (de 26° à 13° en quelques minutes). Depuis le bord du canyon, on voit 2 orages au loin. Orages qui auront le bon goût d’éviter le parc. Ouf.

Départ pour le 5ème et dernier stop. Aurélie se réveille un peu dans le gaz. Elle dit avoir la tête qui tourne mais elle décide malgré tout de venir voir le panorama. Il faut dire que c’est sans doute le plus beau de la journée.
Plus je l’écoute me décrire ses symptômes, plus je pense au mal des montagnes. Je regarde l’altitude du parc et… ha bah oui 2700 mètres d’altitude. Tout semble coller. Il est 15h30, nous avons fait tout ce que nous avions prévu et même plus, nous décidons de rentrer. Petit stop à un magasin en sorti de parc. Rien d’intéressant, nous partons. Puis nous re-stoppons pour une ultime tentative de rando vendu pour durer 1h. 30 minutes plus tard nous étions revenus à la voiture et en plus c’était bof.

De retour à Tropic, qui ne se trouve qu’à 1900 mètres d’altitude, tout va mieux. Tellement mieux que nous prendrons un apéro avec des popcorns goût cheddar (ne jugez pas) et la meilleure bière du monde. Pour dîner ce soir nous avons testé un autre des restaurant du bled, c’était bof et un peu cher pour ce que ça proposait. Pour dire les choses telles qu’elles sont, les USA ne sont plus aussi bon marché qu’il y a quelques années. Même avec un taux de change favorable comme c’est le cas en ce moment, l’inflation se fait sentir.

Demain retour sur la route pour le trajet le plus court du voyage avec seulement 230 kilomètres.

Vous aimerez aussi...