Roadtrip USA 2025 – Jour 8

Au menu du jour: des arches, encore des arches et aussi des arches.

Moab a la chance d’être situé entre 2 parcs nationaux. D’un côté Canyonlands, de l’autre Arches National Park. Et c’est celui-ci qui nous intéresse aujourd’hui.

Créneau du matin

Nous logeons à l’Apache Motel. C’est un des plus anciens de Moab car datant de 1955. Il était le lieu de villégiature de John Wayne quand celui-ci tournait dans la région. Il y a d’ailleurs une chambre John Wayne qui est celle où il logeait. Voila pour l’anecdote.
Autre anecdote du matin, j’ai eu à faire à ma première Karen (voir définition). Cette dernière se raclait la gorge avec insistance car je n’allais visiblement pas assez vite à son goût pour mettre du sucre dans mon café. Sachant que sur ma gauche il y avait amplement la place pour elle de poser son gobelet et de faire de même. Je l’ai dosé du regard en laissant la place et j’ai eu en réponse un soupir saoulé et des yeux au ciel. Plus dans le cliché de ce type de personne c’était compliqué. Il se peut que je lui ai lâché la porte à la figure en sortant. Il faut dire que je n’étais pas bien réveillé.

Dire que la voiture est sale est un euphémisme

Arches National Park est donc notre destination du jour. Il est à 12 minutes en voiture de l’hôtel. Facile donc. Mais, car il y en a un, il faut savoir que pour rentrer dans le parc, vous devez obligatoirement avoir réservé un créneau d’entrée. En effet, le parc est si populaire que les rangers ont du mette en place ce système pour réguler l’affluence. Seulement 270 voitures par heure entre 7h et 16h. Pas de limitation si vous entrez avant ou après ces heures. Les créneaux sont mis à disposition sur l’application des parcs nationaux 6 mois à l’avance et les plus demandés – ceux du matin – sont réservés en quelques minutes. Je me souviens avoir fait la réservation en plein séminaire sur l’intelligence artificiel en mai dernier. Je voulais le créneau de 8h du matin, je l’ai eu.

Le QRCode pour entrer dans le parc

Sans aucun stress, nous montons en voiture et partons comme des fleurs. 8h10 nous sommes dans la queue à l’entrée du parc. Arrive le moment fatidique du choix de la file et pour une fois, j’ai pris la bonne. Au guichet, vous montrer le QRCode de votre réservation et ensuite, soit vous payez votre entrée (30$ ici) soit vous montrez votre pass America The Beautiful. C’est le pass que nous avons acheter dans la Vallée de la mort et qui permet de rentrer dans tous les parcs nationaux US pendant 1 an. Ce dernier étant nominatif, j’ai du montrer mon passeport. Dit comme ça, ça semble compliquer. Factuellement ça a pris moins d’une minute.

Rapide stop au visitor center pour prendre une carte et se faire conseiller sur les randos à faire. Franchement pour ça, les rangers des parcs US c’est vraiment le top. Là-dessus nous décidons de commencer par le fond du parc pour éviter la foule.
Dès la sortie du visitor center, c’est n’importe quoi. La route qui monte dans le parc est sublime. D’ailleurs rares sont les portions de route dans le parc qui n’ont pas un panorama qui n’a aucun sens. Honnêtement, avec Zion, Arches est le parc US le plus beau que j’ai vu. Et pourtant, il y a encore du très lourd à venir croyez moi.

Créneau de l’après-midi

Une fois au fond du parc, vers 9h. Horreur et damnation, le parking est déjà très très rempli. Nous prenons une des dernières places et nous mettons en route pour voir nos premières arches de pierre. D’où le nom du parc. On recense plus de 2000, soit plus que n’importe où ailleurs dans le monde. Seulement une quinzaine sont accessibles au public. Et parmi celles-là, certaines se méritent plus que d’autres. Par exemple, celles que nous verrons en fin de journée, le plus dur n’est pas d’y accéder mais d’y stationner. Celles de ce matin en revanche, c’est une autre histoire. Les 3 premières sont déjà à plus d’un kilomètre du parking. Chemin facile et balisé.

Par contre les 4 suivantes, c’est une autre histoire. Il faut escalader des cailloux, marcher sur une crête rocheuse, parfois s’aider des mains pour grimper/descendre, bref c’est du sport et c’est 4 kilomètres plus loin. Tout ça sous 35°. Par contre, on est plus que récompensé. En chemin, on croise des gens qui demandent si c’est loin ou si ça vaut le coup. Il y a eu cette dame qui m’a demandé si j’étais français. Et quand j’ai demandé ce qui m’a trahi il m’a dit « votre accent quand vous parlez anglais ». Mon amour propre en a pris un coup. Bref elle m’a dit dan un français plus que correct qu’elle avait vécu 6 ans avec son mari à Toulouse. Lui était mort de rire derrière quand elle lui a demandé si il comprenait ce qu’elle venait dire.
Le retour à la voiture se fera allégé de plusieurs litres d’eau car ce coup là nous avons vu large niveau hydratation.

Bien entendu, comme nous avons commencé par le fond du parc et ignoré tous les points d’intérêts à l’aller, nous les faisons au retour. Sauf qu’il y a du monde et que comme à Zion, le stationnement est compliqué. Les parking sont petits et les voitures sont grosses. Donc parfois, il y a des espaces perdus dans lesquels les américains ne se garent pas mais nous européens oui. Ce qui veut dire que j’ai fait un créneau avec le tank. Et ouais. Du coup, nous nous sommes retrouvés avec la foule. Et pas toujours le haut du panier. Comme ces français qui se prennent en photos partout tout le temps. Pas méchant mais un peu gênant. Ces gros nœuds qui disent en français « on comprend pas » quand les gens leur parlent. Et puis le quintet final – sans doute ‘ricains. Des champions du sans gêne qui sont seuls au monde et gueulent tout le temps. A un moment j’ai espéré que la cagole se casse les dents sur un rocher pour qu’on n’entend plus son rire de débile profonde. L’enfer c’est les autres.

Sinon les arches, que vous dire de plus? Que j’ai oublié le petit nom de chacune d’entre elles? Oui je le confesse. Que certaines sont plus belles que d’autres? Subjectif mais vrai. Que nous avons improvisé une dernière rando pour fuir la foule en fin d’après-midi? Oui mais sans trop de succès. Mais sinon ce parc est vraiment somptueux. 22 kilomètres de rando au total aujourd’hui.

Pas de créneau du soir

Retour sur Moab vers 17h. Rapide stop au supermarché pour acheter des fruits et quelques bières. Le hasard faisant bien les choses nous avons aussi retrouvé des popcorns au cheddar. Puis retour à l’hôtel pour un apéro avec nos bières locales. Aurélie a opté pour une ambrée nommée Avalanche. Pas mal. Ensuite direction le centre pour dîner. Ce soir ce sera original. Non pas du tout, ce sera foodtruck mexicain. Si le serveur était ultra cool et faisait des blagues tout le temps, le dîner était ok sans plus. Le foodtruck de Page met 50 – 0 à celui-là. Ensuite nous flânerons dans les boutiques à touristes. Vous serez ravi de savoir que je me suis trouvé un portefeuille et aussi que j’ai – pour l’instant – 150go de photos / vidéos pour ce voyage. Ca fait beaucoup de photos ratées.

Je l’avais déjà vu passer hier. Aujourd’hui j’ai pu la voir de près.
Corvette Stingray C2 de 1965 avec boîte manuelle 4 vitesse. Sublime.

Demain, journée sans stress, direction Canyonlands. L’autre parc de Moab dans lequel nous ferons autour de 250 kilomètres. Je pourrai expliquer pourquoi maintenant mais je n’aurai plus rien à dire demain. Donc à demain.

Vous aimerez aussi...