Roadtrip Nouveau-Mexique – Jour 7
Pour la première fois du voyage, aujourd’hui ce sera à la cool.
En effet, aujourd’hui nous restons à Santa Fe donc pas besoin de charger la voiture pour faire je ne sais combien de kilomètres. D’ailleurs à ce sujet, nous avons couvert environ 60% de la distance totale du voyage avec LE gros morceau qui est prévu pour jeudi.
Une ville pas comme les autres
Ce matin, nous voici donc en vadrouille dans les rues de Santa Fe. Contrairement à la majorité des autres villes américaines où le centre ville concentre en général une forêt de gratte-ciels, ici rien qui ne dépasse 3 étages. Plus exceptionnel encore, la plupart des bâtiments respectent plus ou moins l’architecture d’influence mexicaine.
Point histoire: le Nouveau-Mexique a été racheté par les Etats-Unis (avec la Californie et l’Arizona) au Mexique à la fin du 19ème siècle.


Nous commencerons par la chapelle San Miguel qui se trouve être le plus ancien édifice religieux des USA et dont certaines parties datent de 1610. Bien entendu entre les invasions des uns et des autres et les guerres, elle a subi de multiples transformations et selon le gardien des lieux, il est quasi miraculeux qu’elle soit encore là.



La suite sera une longue balade entre les averses au milieu des très nombreuses galeries d’art et pièges à touristes. Nous ne manquerons pas de tomber sur « le français » qui viendra se mêler de notre conversation sans qu’on ne lui demande rien. Encore une imbécile qui se croit obliger de montrer qu’il est français quand il en croise à l’étranger. Dire que nous quittons le pays pour éviter ce genre de têtard… BREF.






Une fois notre tour fait, nous revenons à la voiture car nous avions payer pour 3h de parking et qu’il était bientôt l’heure limite. Là-dessus Aurélie remarque que le Capitole de l’état (le lieu de pouvoir de chaque état américain) se trouve littéralement à 50 mètres d’où nous sommes garés. Comme il paraît que ça se visite, nous y allons.
Le bâtiment abritant les bureaux du gouverneur de l’état, il y a fouille à l’entrée mais une fois dedans c’est plutôt à la cool. On nous dirige vers l’accueil où nous sont remises moult brochures et cartes au sujet de la ville et de l’état. On nous explique aussi que le sénat de l’état n’étant pas ne cession, on peut rentrer sans craintes dans l’hémicycle et y faire des photos, ce qui est en temps normal interdit. Les couloirs du bâtiment abritent aussi une importante collection d’art contemporain. Pas notre truc.




Pif gagnant
En sortant de là, nous décidons d’aller vers le quartier de l’ancienne gare de triage. L’endroit a été complètement réhabiliter et les anciens entrepôts sont devenus soit des restaurants, soit des coopératives pour bobos. C’est assez sympa mais un peu mort un lundi après-midi sous la pluie. D’autant qu’il est 14h30 et qu’il fait faim. Nous allons au plus simple: une pizzeria. Aurélie tente la pizza à la truffe, j’opte pour la pizza américaine par excellence: la pepperoni. La serveuse, grande gueule et bavarde, comprend que nous sommes français et nous raconte ses aventures en Suisse dans un éclat de rire.
Aurélie met a profit le temps que les pizzas arrivent pour étudier les cartes récupérées au Capitole et ainsi aviser de la suite du programme du jour.


Elle repère un endroit nommé White Rock et qui semble avoir un point de vue assez fantastique. C’est à 60 kilomètres mais il n’est pas trop tard donc c’est faisable. L’inénarrable serveuse nous conseille également de passer par Canyon Road dans le centre ville. Nous y passerons par curiosité. C’est très mignon, plein de petites maisons au style typique du coin et qui abritent presque toutes un nombre incalculable de galeries d’art. Mais comme c’est ingarable nous partons vers White Rock.
Le beau temps étant revenu, nous roulons sans le toit. Le trajet se fait tranquillement sous le soleil. Sur le côté de la route, nous verrons pas mal d’affiches pour des concerts ayant lieu dans un des casinos du coin. Y’a pas à dire, la France n’est vraiment pas le bon pays pour la musique qui nous intéresse. BREF.
Après avoir repris un peu d’altitude (comme si les 2200 mètres de Santa Fe ne suffisaient pas), nous arrivons dans une petite banlieue typique des USA et là je me demande si le GPS n’a pas pété les plombs parce que rien ne semble indiqué ce qui nous intéresse. Et pourtant, au bout du bout, une vue digne d’un werstern.
Un plateau qui domine une petite vallée au fond de laquelle coule une rivière avec comme arrière plan des montagnes. Avec la lumière de cette fin d’après-midi c’était sublime.
Pour info, la rivière au fond de la vallée n’est autre que le Rio Grande. Quelques centaines de kilomètres plus au Sud, il deviendra la frontière naturelle entre le Texas et le Mexique jusqu’à son embouchure dans le Golfe du Mexique.
Comme beaucoup de personnes viennent nous faire la conversation, des gens du Kentucky nous ont conseillé d’aller voir un parc non loin d’où nous étions. Comme il était trop tard pour le faire aujourd’hui, nous nous sommes dit que nous pourrions changer nos plans pour demain et revenir dans le secteur.
Anecdote qui ne parlera qu’aux joueurs de jeu vidéo, sachez que le site de Black Mesa se trouve à quelques kilomètres seulement de White Rock.



Retour ensuite à Santa Fe en mode kéké avec musique très forte et toit de la voiture replié. Petite pause courses avant d’être surpris par un méga orage qui fera trembler tout le supermarché à chaque coup de tonnerre. Aussi court que violent.
Voila, là-dessus: DODO.
